Catalogue des œuvres
7 résultats
-
Mots d'exil : poésie
- Auteur : Bellarmin Moutsinga
- Date : 2014
-
Regards croisés sur l'œuvre poétique de P. E. Moundjegou Magangue
Pierre Edgar Moundjegou Magangue, immense poète gabonais de la première génération, s'est éteint en 2011. Il manque, depuis, la singularité d'un artiste qui a su si bien psalmodier la violence récurrente des temps présents. Le croisement des réflexions ici regroupées porte sur l'oeuvre du premier des poètes gabonais.
- Auteur : Bellarmin Moutsinga
- Date : 2013
-
Élégies crépusculaires : poèmes
Elégies crépusculaires, long poème transgressif, rythmé en mouvements irréguliers, dans un diallèle où la Nuit est sans cesse pourchassée par la lente convulsion des poèmes-prières.
- Auteur : Bellarmin Moutsinga
- Date : 2011
-
La malédiction de la côte
Enfant, Mazarek Manguil vit très mal le divorce de ses parents. Le déchirement de sa famille inflige au cœur de l'innocence, une révolte désespérée. Entre une folle envie de communiquer avec un père qui le rejette et la quête silencieuse d'une mère absente, partie refaire sa vie ailleurs, le personnage abandonné, qui grandit dans un univers féroce et défiguré, tente de lancer un véritable cri de révolte et d'humanité. Sera-t-il entendu ? Six nouvelles hallucinantes sur les thèmes de la révolte, de la solitude de l'être livré à lui-même, mais aussi de l'amour impossible et de la quête effrénée de la terre mère. Bellarmin Moutsinga a entrepris, dans l'ensemble de ces textes, d'écrire la profondeur des blessures intérieures des personnages qui ont un jour perdu le lien fragile qui les unissait à la société des hommes. Ne restent alors que " Le dormir" désespérant et le rêve de l'évasion. Ces textes forts, qui scandent une hymnologie du deuil permanent, rappellent, par la tristesse et l'accablante poésie de leur ton, la Lettre au père de Franz Kafka ou la Disgrâce de J.M. Cootzee.
- Auteur : Bellarmin Moutsinga
- Date : 2008
-
Le chant de l'aube
- Auteur : Bellarmin Moutsinga
- Date : 2008
-
Les orthographes de l'oralité, poétique du texte gabonais
- Auteur : Bellarmin Moutsinga
- Date : 2008
-
Équatoriales
Telles les modulations d'un long poème éructant des colères face à un monde devenu insupportable, les quatre mouvements de ce texte portent le sceau de l'apocalypse avec une hymnologie du voyage, prenant la direction d'un univers céleste, situé fort loin de la Terre ici revêtue désormais des traits de la Prostituée." (Extrait de la préface).
- Auteur : Bellarmin Moutsinga
- Date : 2006