Catalogue des œuvres


Type de recherche
Recherche exacte : Entourez votre recherche de guillemets (" "). Exemple : "langues du gabon"

4 résultats

1 - 4 sur 4
  • La ville et ses mythes

    La ville et ses mythes rassemble des textes qui considèrent Libreville - et Port-Gentil - comme lieu central où se nouent et se jouent de nombreux enjeux sociaux et politiques, un lieu où logiques politiques et logiques sociales du territoire se rencontrent inévitablement en termes de jeu d'acteurs. En mettant au jour les évolutions parallèles de la ville et ses non-lieux, les articles de ce numéro soulignent finalement que celle-ci est le lieu de production des mythes.

    • Auteur : Jean-Ferdinand Mbah, Claudine-Augée Angoué
    • Date : 2014
  • Pour une anthropologie du pouvoir au Gabon : la dialectique du politique et du religieux

    "Comptoir de Lopé", "Domaine de chasse", "Réserve de faune", "Mokéko", "Parc national", "Inde du Gabon" : six dénominations révélatrices des intérêts et enjeux qui caractérisent le terrain ethnologique qui fait l'objet de cette étude. Cependant, cette imbrication d'intérêts et d'enjeux n'a pas eu raison du pouvoir local, fortement ancré dans son système religieux et qui continue de commercer avec les instances administratives et politiques locales et nationales.

    • Auteur : Claudine-Augée Angoué
    • Date : 2013
  • Les fondements religieux du pouvoir néocolonial au Gabon : la construction de l'ethnie philosophique

    "La question de l'État au Gabon a toujours été traitée comme un avatar de l'impérialisme occidental. Pourtant, dans son fonctionnement quotidien, l'anthropologue peut constater la forte prégnance du religieux. Aussi, le livre de Claudine-Augée Angoué tente de décrypter cette dimension religieuse de l'État au Gabon pour une meilleure compréhension des stratégies et enjeux politiques déployés par les différents acteurs, au fil des rendez-vous électoraux. L'argumentation de ce livre montre qu'une des stratégies employées est la constitution de "l'ethnie philosophique". Ce néologisme de l'auteur est défini comme la synthèse de pratiques rituelles, religieuses ou non, dont se servent les acteurs politiques et économiques opérant sur le territoire national, pour créer des réseaux d'intérêts privés, derrière lesquels sont développées les notions de géopolitique, de repli identitaire ou de vote ethnique/ communautaire, etc. Celui-ci participe ainsi de la stratégie mise en place pour entretenir la collusion de l'Exécutif avec les autres institutions et espaces de la vie publique. L'ethnie philosophique permet également de maintenir les populations dans la confusion, l'indétermination et l'obscurantisme."--Page 4 of cover.

    • Auteur : Claudine-Augée Angoué
    • Date : 2016