Catalogue des œuvres
9 résultats
-
Heurs et malheurs de Carthage face à Rome : Delenda (est) Carthago !, 509-146 av. J.-C.
- Auteur : Hugues Mouckaga
- Date : 2011
-
Ces 100 dignitaires qui changèrent l'Afrique proconsulaire sous le Haut-Empire romain : riches et généreux, 27 av. J.-C. - 284 ap. J.-C.
Cet ouvrage répertorie, parmi d'autres, 100 dignitaires issus d'un certain nombre de cités sous la Haut-Empire romain, qui ont accumulé de la richesse par le biais d'activités orthodoxes -l'agriculture, l'élevage et les fonctions intellectuelles - et hétérodoxes - l'art, l'artisanat, le commerce - et qui laissèrent la réputation d'hommes et de femmes généreux. Nous pénétrons ainsi dans cette société africaine de l'Antiquité.
- Auteur : Hugues Mouckaga
- Date : 2014
-
Vivre et mourir à Rome et dans le monde romain
- Auteur : Hugues Mouckaga
- Date : 2007
-
Méthodologie pour un compte rendu critique
- Auteur : Hugues Mouckaga
- Date : 2009
-
Les Bapunu du Gabon, communauté culturelle d'Afrique centrale : sexualité, veuvage, alcoolisme, esclavage, maraboutage, anthropophagie, pour en finir avec les idées reçues
En s'appuyant aussi bien sur les sources orales que sur les témoignages des explorateurs, des administrateurs coloniaux et de quelques auteurs qui ont abordé ces sujets dans le cadre de travaux divers, l'auteur est ainsi parvenu à examiner les Bapunu sous toutes leurs coutures et à apporter des ébauches de réponses qui peuvent être considérées comme des pistes vers la connaissance des "communautés culturelles" du Gabon.
- Auteur : Hugues Mouckaga
- Date : 2010
-
L'histoire romaine dans les universités africaines : passer les examens sans fraude
- Auteur : Hugues Mouckaga
- Date : 2010
-
L'abécédaire de la Rome ancienne
- Auteur : Hugues Mouckaga
- Date : 2008
-
La Rome ancienne : Ier s. av. J.-C.-Ier s. ap. J.-C
- Auteur : Hugues Mouckaga
- Date : 2006
-
Déportés politiques au bagne de Ndjolé, Gabon, 1898-1913 : l'almamy Samory Touré, cheikh Amadou Bamba Mbacké, Dossou Idéou, Aja Kpoyizoun et les autres
Au départ furent les galères. Puis ce furent les bagnes, implantés en métropole avant d'être étendus aux DOM-TOM (Guyane, Nouvelle-Calédonie). Enfin, il y eut les bagnes coloniaux, institués par Napoléon III et abrités par l'AEF et l'AOF. Il en fut ainsi de Ndjolé, en 1898. Voici examinée la question de la déportation politique à l'époque coloniale vue sous le prisme d'une ville gabonaise. Y séjournèrent, entre autres, l'Almamy Samory Touré, Cheikh Amadou Bamba Mbacké, Dossou Idéou, Aja Kpoyizoun.
- Auteur : Hugues Mouckaga
- Date : 2013