Catalogue des œuvres
10 résultats
-
Le savant inutile
- Auteur : Jean René Ovono Mendame
- Date : 2007
-
Le triomphe
Yéno ne semble pas être au bout de ses peines. La recherche du travail, véritable parcours du combattant, lui fait découvrir le visage jusque-là insoupçonné de Bilabaville. Le morceau de terre lui apparaît comme un monstre où l'hydre de tous les maux de l'humaine condition se niche dans des segments de lobbys, des empires opaques qui dictent la loi à la masse populaire réifiée. La tentation de la facilité et les dérives multiformes qui y ont cours mettent à rude épreuve sa culture des valeurs. A l'issue de ce duel épique qui consacre la victoire du bien sur le mal, Yéno, enfin récompensé par la Providence, décide de « cultiver son jardin » à la fois pour son bonheur et celui des autres. Yéno pourra profiter d'un voyage intérieur, récompense méritée après avoir traversé la terre aride sous le soleil impitoyable de son pays qui l'est tout autant mais qu'il chérit. Jean-René Ovono nous le fait aimer aussi et comprendre la ferveur de Yéno. « Les femmes que l'on croyait moins insolentes et moins cyniques, plus pondérées et rationnelles sont à l'œuvre autant kleptomanes Je m'en-fichistes que les hommes […]. Les deux genres sont pareils sous le soleil équatorial » L'auteur : J. René Ovono Mendame Zogo (ROMEZ) est docteur ès Lettres de l'Université de Strasbourg. Enseignant Chercheur à l'Institut Supérieur de Technologie (IST) de l'Université Omar Bongo de Libreville, il a assuré cumulativement des cours de Littérature francophone au Centre de Linguistique Appliquée (CLA) de l'Université de Franche-Comté de Besançon. Romancier, dramaturge, essayiste et critique littéraire, il signe avec ce roman la suite du Savant inutile publié dans la Collection « Encres Noires »
- Auteur : Jean René Ovono Mendame
- Date : 2019
-
Entre ombre et lumière
Yéno, le jeune héros, se confronte aux réalités locales surréalistes de Bilabaville au terme d'un parcours universitaire remarquable en Occident. Après un long chômage, il est recruté dans un service sans lien avec ses qualifications et affecté insidieusement dans une lointaine localité rurale. Là-bas, faute d'occupation professionnelle, le jumeau passe son temps à chasser, à pêcher, à casser des noix de palme pour en extraire l'huile rouge et d'amande. Enfant de pauvre, Yéno ne semble pas au bout de ses peines. Comment sortir de cet abîme sur un morceau de terre où le diplôme est perçu comme une tare ? Jean-René Ovono est l'auteur à la hauteur pour nous hisser au-dessus de notre « petit bas monde », soulever nos cœurs, agripper notre âme et y épingler notre conscience. Si grâce à lui, tous les Yéno pouvaient se donner la main…Et nous de la leur prendre ! L'auteur : J. René Ovono Mendame Zogo (ROMEZ) est docteur ès Lettres de l'Université de Strasbourg. Enseignant Chercheur à l'Institut Supérieur de Technologie (IST) de l'Université Omar Bongo de Libreville, il a assuré cumulativement des cours de Littérature francophone au Centre de Linguistique Appliquée (CLA) de l'Université de Franche-Comté de Besançon. Romancier, dramaturge, essayiste et critique littéraire, il signe avec ce roman la suite du Savant inutile publié dans la Collection « Encres Noires »
- Auteur : Jean René Ovono Mendame
- Date : 2019
-
De l'ombre à la lumière
Toujours au front contre le chômage et l'ostracisme, Yéno, infatigable et téméraire, affronte une des plus redoutables épreuves de son parcours surréaliste : l'audience avec Magombet, un des Parvenus Je m'en-fichistes de Bilabavillle, qui doit décider de son destin. Un interrogatoire cynique, une scène pathétique, une tragi-comédie, dans un décor ubuesque qui confond réalité et fiction. Le talent et la subtile écriture de l'auteur, Jean-René Ovono, luttent avec Yéno contre l'implacable fatalité qui ressemble à s'y méprendre à une forme de cruauté inexorable. — Oui, monsieur le ministre. Trop dure comme activité : le soleil, la pluie, les insectes, les reptiles qui se nichent dans des lacis de branches etc. […] J'ai pris un coup de vieillesse anticipée à force de m'exposer au soleil. Mes congénères sont deux fois plus jeunes… — Bah, c'est comme ça la vie, mon petit ! Il y a des vieux qui paraissent jeunes, et des jeunes qui paraissent vieux. Des morts qui reviennent chez les vivants, et des vivants qui s'en vont chez les morts... L'auteur : J. René Ovono Mendame Zogo (ROMEZ) est docteur ès Lettres de l'Université de Strasbourg. Enseignant Chercheur à l'Institut Supérieur de Technologie (IST) de l'Université Omar Bongo de Libreville, il a assuré cumulativement des cours de Littérature francophone au Centre de Linguistique Appliquée (CLA) de l'Université de Franche-Comté de Besançon. Romancier, dramaturge, essayiste et critique littéraire, il signe avec ce roman la suite du Savant inutile publié dans la Collection « Encres Noires » des Éditions L'Harmattan.
- Auteur : Jean René Ovono Mendame
- Date : 2019
-
Le disque dur de Pierre-Claver Zeng : paroles, rythmes et symboles
- Auteur : Jean René Ovono Mendame
- Date : 2015
-
Le savant inutile
Le sous-développement est-il génétique, fatal ou fortuit? La science aide-t-elle à le combattre? Qu'est-ce qu'un intellectuel à Bilabaville? A quoi peut-il servir? Par ces questions surréalistes et révoltantes Yéno conclut son odyssée sur le "morceau de terre" où le destin l'a envoyé naître. Fresque comique par ses intrigues, grave par le pathétique des valeurs désacralisées, ce roman nous plonge dans une spirale de scènes ubuesques où les intellos de Balabaville, pour échapper au néant, deviennent des clients politiques.
- Auteur : Jean René Ovono Mendame
- Date : 2007
-
Ton histoire n'est pas la mienne : théâtre
- Auteur : Jean René Ovono Mendame
- Date : 2010
-
La légende d'Ébamba : roman
- Auteur : Jean René Ovono Mendame
- Date : 2011
-
La flamme des crépuscules
La maîtrise du destin, éternel combat de l'homme, serait-elle l'entreprise conjuguée des forces occultes? N 'y aurait-il pas de frontière entre le monde de la matière et l'espace des génies? "La flamme des crépuscules" dévoile les mystères de Dzopété, village pétri par les Anciens, q'une descendance obsédée par l'instinct du Mal semble vouloir détruire. Tel est le point de départ d'un conflit plein de surprises et de retournements. Chronique foisonnante et ubuesque, au carrefour du pittoresque et de l'indicible.
- Auteur : Jean René Ovono Mendame
- Date : 2004
-
Les zombis de la capitale : roman
- Auteur : Jean René Ovono Mendame
- Date : 2011