Catalogue des œuvres
7 résultats
-
Le Gabon et le nouveau partenariat africain au développement : pour une sociologie politique des institutions en Afrique
- Auteur : Patrice Moundounga Mouity
- Date : 2009
-
L'Afrique des démocraties matrimoniales et des oligarchies rentières
- Auteur : Patrice Moundounga Mouity
- Date : 2011
-
Le Gabon bleu dans le golfe de Guinée : réflexions sur des problématiques géopolitiques
S'il est une partie du monde qui suscite un grand intérêt aussi bien dans la géostratégie mondiale que dans la préservation de la biodiversité universelle, c'est bien le golfe de Guinée. Du fait de la montée du terrorisme et de l'instabilité du Moyen-Orient, cette partie de l'espace monde est devenue une zone hautement stratégique, d'autant qu'elle est considérée aujourd'hui comme la seconde province pétrolière mondiale. Ce livre s'attache ainsi à analyser la question du différend frontalier de l'îlot de Mbanié en rapport avec les revendications de souveraineté maritime, principalement entre deux pays de la région spécique qu'est le golfe de Guinée : le Gabon et la Guinée Équatoriale. Mais le cas de São Tomé-et-Principe n'est pas en reste. Après la politique intérieure gabonaise, Patrice Moundounga Mouity élargit son champ d'analyse à la géopolitique maritime. Espace nourricier et stratégique caractérisé par une grande diversité de richesses, dont des ressources halieutiques, minières et énergétiques, le Gabon bleu ne cesse d'attirer les convoitises. En abordant les enjeux maritimes autour du Gabon et ses voisins, l'ouvrage entend situer le contexte de crise dont le golfe de Guinée a été le théâtre au cours de ces dernières décennies, traduisant ainsi l'urgence d'une prise en compte véritable des questions maritimes dans la sous-région d'Afrique centrale.
- Auteur : Patrice Moundounga Mouity
- Date : 2017
-
La société gabonaise de cour
Cet ouvrage renseigne sur la curialisation insistante du pouvoir au Gabon, offrant ainsi à partir du paradigme éliasien de la société de cour une lecture sur une politique de palais favorisant la fragilité de l'Etat. Le fait de cour permet de dévoiler l'immobilisme de tout un pays et explique un développement qui tarde à se faire sentir. Ce livre informe sur la sociologie d'un groupe au pouvoir, les codes, les réflexes, les imaginaires et les imaginations locales potentiels qu'il implique.
- Auteur : Patrice Moundounga Mouity
- Date : 2010
-
Manuel de méthodologie pour une étude sociologique de terrain au Gabon : conseils d'enquête et bibliographiques
- Auteur : Patrice Moundounga Mouity
- Date : 2010
-
La sociologie du pouvoir au Gabon : collection de textes politiques à l'usage du public citoyen
Cet ouvrage met objectivement à nu les démagogues politiques gabonais qui n'ont de cesse de se servir des citoyens plutôt que de les servir. En procédant ainsi, l'objectif poursuivi par l'auteur est de fournir aux citoyens gabonais des grilles d'analyse de la vie politique gabonaise. Son fil d'Ariane repose sur un triptyque : le rapport au pouvoir des gouvernants, la manière dont ceux-ci exercent concrètement ce pouvoir et, enfin, les conséquences qui en découlent politiquement et socialement. Il en ressort l'idée force selon laquelle le Gabon n'est pas un pays où il ne se passe rien. Car, pour l'auteur, il y a légitimement matière à interroger la volonté et la capacité de l'actuel président, successeur de son père, d'en finir avec une conception patrimoniale et patriarcale du pouvoir. Il y a tout aussi légitimement matière à s'interroger sur l'enlisement du processus démocratique au Gabon et la crédibilité des institutions politiques. Ces interrogations visent, pour ainsi dire, à contribuer à en finir avec un exercice archaïque du pouvoir pour ne plus le répéter et le perpétuer sous une autre forme. Si le public citoyen auquel est adressé cet ouvrage doit s'y intéresser, les étudiants, les chercheurs et les enseignants-chercheurs soucieux d'enrichir leurs cours le doivent également, et peut-être même prioritairement ! (Christ Olivier Mpaga - Maître-assistant à la FLSH/UOB)
- Auteur : Patrice Moundounga Mouity
- Date : 2016
-
Le NEPAD : histoire, défis et bilan 10 ans après
Ce livre s'inscrit dans le thème de la formation des institutions autour d'une dynamique collective de changement politique. Il dresse à partir des temporalités successives un bilan de l'évolution du NEPAD et des forces politiques en Afrique, leurs interactions avec le niveau local et global, les stratégies véhiculées par les acteurs influents ainsi que leur emprise sur le jeu politique. Dix ans après sa création, quelle évaluation peut-on en faire?
- Auteur : Patrice Moundounga Mouity
- Date : 2013