Catalogue des œuvres
5 résultats
-
Les injures de la forêt chez les Pové du Gabon
L'injure peut-elle faire l'objet d'une étude en anthropologie ? Cette question vient dissiper le malentendu auquel le terme injure pourrait donner lieu. L'approche anthropologique dont il s'agit ici n'est pas celle, comme on l'entend généralement, qui se donne pour objectif d'étudier une société ici la société pové par le biais d'une de ses manifestations qui serait l'injure, mais celle du phénomène lui-même appréhendé dans telle société en rapport avec les écosystèmes forestiers. Si l'objet injure est le plus souvent noyé par l'étude de la société dans laquelle il se produit, c'est aussi parce qu'il se heurte à de grandes difficultés quant à sa définition et sa délimitation. L'attrait pour ses particularités lexicales relègue au second plan son fondement relationnel et comportemental. Pour qu'il puisse être un objet anthropologique à part entière, il convient qu'il soit préalablement circonscrit, ou tout simplement que l'on sache de quoi on parle.
- Auteur : Paulin Kialo
- Date : 2023
-
Un projet de barrage hydroélectrique au Gabon : l'affaire Kongou
La centrale hydroélectrique de Kongou était destinée à alimenter en électricité une usine chinoise dans le cadre de l'exploitation du minerai de fer de Bélinga. Autour de ce projet se retrouvaient plusieurs acteurs: l'État, les opérateurs économiques chinois et nationaux, les ONG et les populations locales. Ce livre analyse les motivations de ces différents acteurs et vise à comprendre les intérêts que chaque acteur social attache à ce milieu.
- Auteur : Flora Ekozowaka Nguemassa, Paulin Kialo
- Date : 2013
-
Les proverbes de la forêt chez les Pové du Gabon
"Pourquoi avoir choisi les proverbes de la forêt? Sur 1000 proverbes de la société pové collectés, plus de 600 mettent en scène l'écosystème forestier. Pourquoi cette forte présence de la forêt dans les proverbes? Un ancien a expliqué : "Dans la forêt, il y a aussi des Kialo et des Ndombi, des gentils et des méchants. La forêt est un autre village. Elle peut nous dire comment se porte le village". C'est en établissant ces équivalences que le proverbe de la forêt trouve toute son épaisseur."--Résumé de l'éditeur.
- Auteur : Paulin Kialo
- Date : 2013
-
Parcs nationaux et diplomatie environnementale au Gabon
"La diplomatie gabonaise qui, jusqu'alors, était principalement au service de la paix s'est progressivement axée, du fait de la réduction des recettes pétrolières, sur le développement. Cette nouvelle donne implique une recherche des investissements tous azimuts. Le Gabon doit donc s'approprier cette diplomatie environnementale, au sein de laquelle, compte tenu de son potentiel, le pays dispose d'un avantage certain"--P. [4] de la couv.
- Auteur : Ghislain Claude Essabe, Paulin Kialo, Stéphane Ango
- Date : 2011
-
Anthropologie de la forêt : populations pové et exploitants forestiers français au Gabon
Quels sont les rapports de l'homme à la forêt à travers cette étude qui privilégie deux groupes de populations localisées dans le même espace forestier du Gabon ? Il s'agit respectivement des Pové de la province de l'Ogooué-Lolo et des forestiers français exploitant dans la même zone. La forêt est porteuse d'un ensemble de valeurs composites, économiques, spirituelles, environnementales, chaque société est amenée à privilégier telle ou telle pour déterminer la façon dont la ressource forestière doit être utilisée.
- Auteur : Paulin Kialo
- Date : 2007