Catalogue des œuvres


Type de recherche
Recherche exacte : Entourez votre recherche de guillemets (" "). Exemple : "langues du gabon"

3 résultats

1 - 3 sur 3
  • La politique coloniale française de l'éducation au Gabon et au Congo : finalités, résultats et paradoxes

    La colonisation de l'Afrique Noire n'a pas été qu'une pratique grossière de soldats et administrateurs véreux et crapuleux, elle a été et demeure avant tout un système politique organisé, qui savait habilement concilier les besoins les plus immédiats du commerce et de l'industrie avec les intérêts à long terme de la civilisation occidentale chrétienne, devenue capitaliste à la fin du XIXe siècle. à travers elle, les Occidentaux voulaient «apporter la Civilisation» en Afrique, et intégrer ainsi les Africains dans le nouvel ordre mondial qu'ils étaient en train d'instituer en Europe. L'École a été au centre de ce dispositif historique idéologique.

    • Auteur : Mboumba Moulambou
    • Date : 2024
  • La désillusion de l'école en milieu populaire au Gabon : uniformisation ou diversification représentationnelle ?

    Le thème traité dans ce livre s'inscrit dans un contexte où se juxtaposent un discours sur l'« égalité des chances » devenue une catégorie d'analyse et l'introduction de mécanismes de marché au sein de l'école. À travers la sociologie de l'action publique, est étudiée l'action historique de l'éducation depuis 1960 jusqu'à nos jours. Les résultats empiriques de cette étude confirment sa conjecture, à savoir que la présence de l'État contribue à la construction d'un ensemble de représentations positives de l'école dans les milieux populaires mais que, inversement, son effacement est responsable d'une profusion de représentations négatives de l'école dans les mêmes milieux.

    • Auteur : Gilbert Nguema Endamne
    • Date : 2021
  • Pour notre école : et si on essayait autre chose !

    Notre Ecole a besoin, comme toutes les Ecoles performantes à travers le monde, de s'enraciner dans sa culture. Le développement de l'enseignement des langues nationales constitue le ferment naturel de cet ancrage. En outre, il y'a une impérieuse nécessité de parachever la mise en place de l'organigramme issue de la dernière réforme de celui-ci, afin d'optimiser les résultats attendus. Les conditions de l'encadrement des enseignants et la formation initiale de ces derniers doivent être sérieusement reconsidérés par les autorités politiques, ceux-ci doivent redéfinir les priorités au regard des nouveaux enjeux.

    • Auteur : Jean Eyene Bekale
    • Date : 2022