Catalogue des œuvres
7 résultats
-
La politique sportive au Gabon : genèse et perspectives
Cet ouvrage associe l'histoire de la structuration progressive du sport et l'analyse des mécanismes de son fonctionnement. Plus de 150 ans après son introduction au Gabon par des missionnaires protestants et catholiques à travers l'Éducation Physique et Sportive (EPS) en milieu scolaire, puis après sa récupération par le pouvoir politique qui en a fait un domaine d'utilité publique, le sport gabonais se devait de conter sa propre histoire et envisager les voies possibles de son essor. Un livre pour compléter notre connaissance du sport et des politiques sportives en Afrique.
- Auteur : Célestin Allogho-Nze
- Date : 2023
-
Les économies occultes de l'or blanc au Gabon
Au cours des dernières décennies, on observe en période électorale au Gabon, une recrudescence de la découverte de corps d'hommes ou de femmes délestés de leurs organes génitaux ou de cimetières profanés pour collecter des organes humains (crânes, langues, cheveux, coeurs, tibias, fémurs, phalanges, foies, poumons, sexes, testicules, clitoris, etc.). Ces organes humains aussi appelés « or blanc » servent à fabriquer des fétiches et de puissantes amulettes et permettraient de garantir les succès électoraux et le maintien ou l'acquisition de postes politiques.
- Auteur : Lionel Cédrick Ikogou Renamy
- Date : 2021
-
Le rap, ça vient d'ici ! : musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain
Depuis la fin des années 1980, le rap est devenu, au Gabon comme dans d'autres Etats du continent africain, le levier de constructions identitaires, de reconfigurations des rapports au politique et de transformations culturelles majeures. A l'inverse des discours abordant ce genre musical globalisé comme emblème de l' "occidentalisation" ou de l'homogénéisation culturelle, l'appropriation du rap a donné lieu à Libreville à des formes variées de réinventions de particularismes et de revendications de la localité, se déclinant dans le registre du genre, du religieux, du rapport à la nation, à l'ethnicité ou à l'africanité. Né d'une immersion de plus de huit années dans les réseaux du hip-hop gabonais et africain, l'ethnographie multisituée proposée dans cet ouvrage éclaire les entrelacements entre pratiques musicales, dynamiques identitaires et rapports au pouvoir, en décrivant comment les rappeurs du Gabon se sont progressivement imposés comme des acteurs politiques majeurs d'un régime semi-autoritaire en mutation. Par le biais de l'anthropologie des pratiques musicales, cet ouvrage offre un axe de compréhension novateur à propos de l'histoire politique et culturelle du Gabon, et des scènes musicales qui contribuent à mettre en mouvement les villes africaines contemporaines.
- Auteur : Alice Aterianus-Owanga
- Date : 2017
-
La télévision publique gabonaise et la construction d'une communauté nationale : 1963-2014
À l'heure où les fractures sociales s'aggravent dans le pays, cet ouvrage examine le lien entre la volonté politique de bâtir une nation, socle du vivre ensemble dans une société marquée par la pluralité des appartenances, et la définition du rôle social des médias, avec l'exemple de la première chaîne de télévision publique. L'auteur écrit la socio-histoire de cette télévision en la situant comme un instrument d'État chargé d'étatiser la société et d'oeuvrer à l'avènement d'une nation. Puis il analyse, à travers les journaux télévisés diffusés en 2014, les référents nationaux, les modes de figuration des dirigeants de l'État, des acteurs politiques. Il dresse enfin le profil des producteurs de contenus, s'interrogeant sur leurs perceptions en tant que médiateurs dans une nation en construction.
- Auteur : Marcy Delsione Ovoundaga
- Date : 2020
-
La Communauté économique des États de l'Afrique centrale, CEEAC, et la gouvernance démocratique de ses États membres
L'espace CEEAC a la particularité de regrouper des États dont la légitimité démocratique des dirigeants fait l'objet de contestations chroniques. L'absence de gouvernance démocratique entrave le processus d'intégration en Afrique centrale : c'est là tout l'intérêt de l'intervention de la CEEAC en faveur de l'ancrage de la gouvernance démocratique dans ses États membres. Quatorze ans après la mise en place de dispositifs favorables à cet ancrage, cette étude (1983-2019) présente les outils d'aide à la gouvernance démocratique mis en oeuvre par la CEEAC, dresse un état de lieux des retombées de leur usage, et suggère des réformes en vue de l'amélioration de son action.
- Auteur : Fernande Coeurbie Manga Diaba
- Date : 2021
-
Un projet de barrage hydroélectrique au Gabon : l'affaire Kongou
La centrale hydroélectrique de Kongou était destinée à alimenter en électricité une usine chinoise dans le cadre de l'exploitation du minerai de fer de Bélinga. Autour de ce projet se retrouvaient plusieurs acteurs: l'État, les opérateurs économiques chinois et nationaux, les ONG et les populations locales. Ce livre analyse les motivations de ces différents acteurs et vise à comprendre les intérêts que chaque acteur social attache à ce milieu.
- Auteur : Flora Ekozowaka Nguemassa, Paulin Kialo
- Date : 2013
-
Francophonie et démocratie : essai
Au regard des grands bouleversements sur la scène internationale et des grands courants de changements politiques dans lesquels s'inscrivent certains peuples des pays membres, Francophonie et Démocratie, apparaît comme un tandem d'actualité pour un espace qui se veut plus rasséréné. Mais la démocratie se décrète-t-elle ? C'est l'une des questions auxquelles nous tentons de répondre dans ce livre, qui s'articule autour des actions et engagements de l'OIF en matière de démocratie et de son impact sur la scène internationale.
- Auteur : Annie Flore Assenguet Yogoulou Joly
- Date : 2015