Catalogue des œuvres


Type de recherche
Recherche exacte : Entourez votre recherche de guillemets (" "). Exemple : "langues du gabon"

4 résultats

1 - 4 sur 4
  • La logistique de l'aval pétrolier dans les pays de la CEMAC : révélateur et facteur des disparités socio-spatiales d'accès aux produits pétroliers

    L'objectif de cet ouvrage est de diagnostiquer les facteurs qui entravent l'accès universel (au plan social et spatial) aux produits pétroliers et les conséquences sur l'environnement. De plus, les stratégies développées par les acteurs sont également mises en lumière. Quelques pistes de réflexion sont émises afin d'améliorer le système d'approvisionnement et de distribution des produits pétroliers dans les pays de la CEMAC.

    • Auteur : Épiphane Mouvondo
    • Date : 2020
  • La filière bois au Gabon : exporter avec de la valeur ajoutée

    Au Gabon, l'industrialisation de la filière bois constitue l'un des axes majeurs de la loi de décembre 2001, portant code forestier. La loi s'inscrit dans le cadre de la diversification de l'économie voulue par l'État. Longtemps laissée pour compte par les différents opérateurs, la filière bois connaît depuis près de dix ans, suite à la mesure d'interdire l'exportation des grumes par les autorités locales, un regain d'intérêt, participant davantage au développement économique du pays. L'objectif de cet ouvrage est de montrer l'impact de la transformation du bois au Gabon 10 ans après sur les plans socioéconomique, géopolitique et environnemental. Il suggère aussi des pistes qui pourraient faire de la filière bois un véritable atout économique, tout en tenant compte des problèmes de durabilité des ressources forestières nationales.

    • Auteur : Aubin Gildas Kombila-Mouloungui
    • Date : 2022
  • L'exploration-production offshore des hydrocarbures : prévention, répression et réparation des déversements illicites d'hydrocarbures

    Dans l'attente d'une augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, les énergies fossiles, telles que les hydrocarbures, restent encore la première source d'approvisionnement énergétique de l'Homme. La raréfaction des hydrocarbures sur le continent conduit les industriels à se tourner vers l'offshore. C'est le cas de la France, où sont en cours des opérations d'exploration de l'Outre-mer. La découverte de pétrole commercialisable conduira, en dépit de la loi n°2017-1839 sur la fin de l'exploitation des hydrocarbures, à l'exploitable du gisement découvert. Une telle importance économique ne doit pas passer sous silence la dangerosité de l'exploitation pétrolière offshore, comme en témoigne l'explosion du Deepwater Horizon en avril 2010, au large des côtes de la Louisiane. Le droit doit pouvoir appréhender efficacement les risques générés par l'exploitation des hydrocarbures en offshore. Tel est la vocation de ce travail de recherches achevé par la rédaction d'une proposition de loi pour une meilleure appréhension des risques pétroliers offshore. Après une étude comparative des législations française et états-unienne, la réforme proposée s'inscrit dans une approche systémique dont l'objectif principal est un traitement ex ante des risques pétroliers offshore en favorisant une meilleure internalisation des risques dans la politique managériale des entreprises pétrolières et parapétrolières ou de tout acteur de la filière. Trois éléments composent le système et interagissent : un régime de prévention qui, s'articule autour de la sécurité des travailleurs et des installations ; un régime de répression des infractions à la législation de prévention et d'incrimination graduée du délit de pollution par les hydrocarbures et ; un régime d'indemnisation civile de plein droit des dommages pétroliers de masse. Responsabilités pénale et civile concourent par ailleurs à la prévention par la dissuasion.

    • Auteur : Imelda Tuelle-Pambo
    • Date : 2018
  • L'huile de palme à l'épreuve des marchés mondiaux et de la protection de l'environnement

    L'intégration à l'économie mondiale a toujours été présentée comme l'une des clés du développement économique. Selon cette stratégie la richesse augmente pour un pays s'il se spécialise et échange. En conséquence, de nombreux pays en développement se sont lourdement endettés pour intégrer les chaines de valeur mondiales à partir de l'exploitation des avantages concurrentiels que représentaient les cultures d'exportation. La fermeture de facto des marchés occidentaux devenus exigeants est révélatrice de l'impasse dans laquelle se retrouvent les pays producteurs de produits de base notamment les pays d'Afrique subsaharienne. Les normes sanitaires, les directives sur l'environnement et le climat progressivement mises en place en Europe obligent ces derniers à la réorientation de leurs courants d'échanges vers des marchés asiatiques peu exigeants, quitte à sacrifier l'environnement. Mais, la question de la durabilité des productions reste posée. Les pays producteurs doivent lever les obstacles retardant la transition vers des productions durables. L'accent doit être mis d'une part sur les blocages qui empêchent l'application des lois et règlements et, d'autre part, sur toutes les activités liées à l'exploitation des ressources naturelles.

    • Auteur : Aimé Dieudonné Mianzenza
    • Date : 2021