Catalogue des œuvres
10 résultats
-
Brice Clotaire Oligui Nguema face à la transition politique au Gabon Tome I
Dans un contexte d'élection présidentielle particulièrement difficile et de climat sociopolitique délétère, le Gabon connait un « Coup de Libération », le 30 août 2023, sans effusion de sang et sans violence, afin de mettre un terme au régime en place, sous l'impulsion du Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et ses frères d'armes, renversant ainsi le candidat sortant Ali BONGO ONDIMBA, dont les résultats du scrutin controversés et qualifiés de « tronqués » par les populations venaient d'être proclamés par le Centre Gabonais des Elections (CGE). Cet ouvrage dresse des actions, défis et prospectives du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), sous le leadership du Président de la Transition,Président de la République, Chef de l'Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, dans l'optique d'un essor vers la félicité en République gabonaise.
- Auteur : Jean-Noël Beka Be Nguema
- Date : 2024
-
Et l'Afrique brillera de mille feux
Ministre gabonais des affaires étrangères (1999-2008), Jean Ping vient d'être désigné Président de la commission de l'Union africaine (avril 2008). Qui mieux que lui pouvait analyser le nouveau virage du développement en Afrique ? Faut-il remettre en cause le modèle unique imposé par le monde occidental jusqu'à la fin du XXè siècle ? Jean Ping illustre à foison ses réponses d'exemples et d'anecdotes personnelles.
- Auteur : Jean Ping
- Date : 2009
-
Le Gabon et le nouveau partenariat africain au développement : pour une sociologie politique des institutions en Afrique
- Auteur : Patrice Moundounga Mouity
- Date : 2009
-
L'économie du Gabon : analyse, politiques d'ajustement et d'adaptation
- Auteur : Hugues Alexandre Barro Chambrier
- Date : 1990
-
L'Afrique sur le chemin de la croissance et de l'évolution 1
Où va l'Afrique ? Que peut-elle attendre de son " Nouveau programme économique " (NEPAD) ? Que doit-elle faire pour sortir de la dépendance et se positionner sur le chemin du progrès économique et social ? L'Afrique doit répondre à de nombreux défis internes : gestion de la dette, doublement des populations et triplement des populations urbaines tous les vingt ans, reconstitution des écosystèmes. Elle ne peut réussir que si des réponses à des problèmes locaux ou nationaux sont réglées. Les sociétés africaines doivent réaliser les investissements collectifs et productifs nécessaires à la croissance et se repositionner positivement dans la division internationale du travail. Ces différents défis impliquent des progrès de productivité, une accumulation à long terme et une reconstitution des États. L'Afrique doit également répondre aux défis internationaux liés à la mondialisation, à l'érosion des préférences et à un certain déclassement géopolitique. Seules des politiques actives et une remise en cause de l'architecture internationale peuvent infléchir les processus de divergence en cours dans un contexte de " triadisation " et créer les effets de seuil permettant de sortir des trappes à pauvreté. L'auteur propose certaines pistes pour sortir de ce sous- développement par des réformes économiques concernant le travail, l'épargne, un État-provocateur-catalyseur mais également sociétal, institutionnel et juridique.
- Auteur : Jean-Rodrigue-Elisée Eyene Mba
- Date : 2003
-
Mondialisation, paix, démocratie et développement en Afrique : l'expérience gabonaise
- Auteur : Jean Ping
- Date : 2002
-
Démocratie et développement en Afrique face au libéralisme : essai sur la refondation politique
- Auteur : Jean-Rodrigue-Elisée Eyene Mba
- Date : 2001
-
Le NEPAD : histoire, défis et bilan 10 ans après
Ce livre s'inscrit dans le thème de la formation des institutions autour d'une dynamique collective de changement politique. Il dresse à partir des temporalités successives un bilan de l'évolution du NEPAD et des forces politiques en Afrique, leurs interactions avec le niveau local et global, les stratégies véhiculées par les acteurs influents ainsi que leur emprise sur le jeu politique. Dix ans après sa création, quelle évaluation peut-on en faire?
- Auteur : Patrice Moundounga Mouity
- Date : 2013
-
Mon projet pour le Gabon : comment redresser un pays ruiné par trois décennies de mauvaise gestion
Après avoir établi l'état des lieux : une société gabonaise en crise, minée par la peur, la faim, l'absence de réponse aux attentes des populations, le désespoir face à la maladie, aux aléas de la vie, l'apathie, l'indifférence, la corruption et vivant dans une relative " tranquillité civile " assurée par le despote, une pseudo-paix : " la paix des cimetières ", l'auteur critique les Accords de Paris de 1994 et la trop facile réconciliation de la classe politique autour du " gâteau ". Mais ce livre de Martin Edzodzomo-Ela est surtout la proposition d'un projet pour sortir le Gabon de plus de trente ans de pouvoir quasi absolu : comment redresser un pays miné par trois décennies de mauvaise gestion ? Le citoyen gabonais ou tout lecteur qui s'intéresse à l'avenir de ce pays d'Afrique centrale trouvera dans ce livre les idées fortes qui animent le candidat à la Présidence de la République gabonaise : une écoute prioritaire des aspirations du peuple, et en premier lieu des exclus, une démarche de liberté et d'indépendance vis-à-vis des puissances d'argent, un attachement profond à son pays. Il y découvrira surtout, dans les deux dernières parties de l'ouvrage, un programme pour mettre en valeur les richesses du Gabon, et une série de mesures pour réformer son système politique et économique. Le projet qu'il propose doit impulser une croissance viable afin de maîtriser la propension marquée à l'instabilité sociale et politique, parce que les changements de structures, dans tout pays en voie de développement comme le Gabon, suscitent et encouragent de nouvelles exigences : ce qui est communément perçu comme la " révolution des attentes nouvelles ". Aujourd'hui endormi et captif, le peuple gabonais est invité à se réveiller et à prendre son envol, comme le suggère la parabole de l'aigle qui clôt ce livre.
- Auteur : Martin Edzodzomo-Ela
- Date : 2000
-
Comprendre la crise de l'économie gabonaise
Focuses on the period from 1986 to 1991.
- Auteur : Gabriel Zomo Yebe
- Date : 1993