Catalogue des œuvres
5 résultats
-
Quartiers informels et politiques de la ville
L'auteur analyse de l'intérieur les "mapanes" ou "matitis", ces quartiers pauvres, irréguliers, informels et marginaux qui couvrent une bonne partie du territoire de Libreville. La qualité de la documentation et l'éclairage original aident à comprendre la crise ou l'échec de l'urbanisme bureaucratique et technocratique de la ville africaine post-coloniale et les logiques participatives d'aménagement des quartiers comme alternatives à un aménagement centralisé.
- Auteur : Fidèle Allogho-Nkoghe
- Date : 2013
-
Décentralisation et développement local au Gabon
"La décentralisation est un processus qui consiste pour l'État à transférer au profit des collectivités locales des compétences et les ressources correspondantes. D'une manière triviale, il s'agit d'un transfert de compétences et de moyens de l'État à des institutions distinctes de lui. Celles-ci bénéficient d'une autonomie de décision et d'un budget propres, sous la surveillance du ministère de l'Intérieur chargé de la décentralisation. Ce dernier vérifie simplement la légalité des actes émis par les collectivités locales. C'est pourquoi cette réflexion vise à interpeller les pouvoirs publics sur les pratiques et les enjeux de la décentralisation en rapport avec le développement local au Gabon. C'est une invite au débat sur la gestion et l'autonomisation des collectivités locales, amorcée dans les années 1990, mais qui tarde encore à se concrétiser, et ce, malgré le vote de la loi organique 15/96 du 6 juin 1996 relative à la décentralisation." Au travers de ce recueil d'articles, ce sont des auteurs, provenant d'horizons disciplinaires divers, qui se mettent au chevet d'une décentralisation gabonaise ineffective. Mise à jour des difficultés rencontrées, recherche de voies alternatives, enjeux pour le développement local: autour de ces trois axes gravitent des textes qui soulignent tout ce que la décentralisation a de potentialités en termes de citoyenneté, d'égalité, d'aménagement du territoire, de démocratie participative, de formation de l'élite locale, de gestion des ressources, d'environnement... En cela, voici un effort collectif éminemment politique, au sens le plus noble du mot.
- Auteur : Fidèle Allogho-Nkoghe
- Date : [ca 2013]
-
Libreville, la ville et sa région, 50 ans après Guy Lasserre
En 1958, Guy Lasserre publiait une étude sur l'aménagement urbain de Libreville. Depuis cette date, aucun autre ouvrage ne s'était penché scientifi quement sur la situation de la première ville du Gabon. C'est cette lacune que le GRESHS, un collectif d'enseignants et de chercheurs, sous la direction de Fidèle Allogho-Nkoghe, s'est attaché à combler. Un demi siècle après l'analyse de Guy Lasserre, de nombreuses constatations demeurent actuelles, notamment le défaut de politique d'aménagement et d'urbanisme de la ville. Libreville, la ville et sa région, 50 ans après Guy Lasserre propose une réfl exion critique partant de cet état des lieux et fournit une série de suggestions et d'orientations stratégiques destinée à aider les pouvoirs urbains dans leurs choix d'aménagements. Fidèle Allogho-Nkoghe est Docteur NR en Géographie et Aménagement de l'Espace de l'Université Paul Valéry-Montpellier III, Maître-assistant des Universités, coordonnateur Scientifi que du Groupe de Recherche en Sciences Humaines et Sociales, membre de l'Association Américaine de Géographes, de l'Association Française de Géographes, du réseau Géo-monde, Expert en développement local, Consultant en Aménagement et Développement des territoires. Ses recherches portent sur la décentralisation, l'aménagement du territoire, la Politique de la ville, la géographie citoyenne et le développement durable.
- Auteur : Fidèle Allogho-Nkoghe
- Date : 2013
-
Territoire et développement
Quel plaidoyer pour une géographie participative ? Tels sont l'axe théorique majeur, l'ambition et les perspectives heuristiques qui sont au fondement de cette réflexion. C'est une invite pour les géographes, africains, gabonais, à militer en faveur d'une implication dans la conception et l'élaboration des politiques publiques de développement. La géographie participative s'explique par une double prise de conscience : celle des finalités développementalistes de la production du savoir géographique et celle du caractère inséparable de la recherche sur le terrain et de son application. C'est vers cette géographie de terrain, au service du développement, que nous orientons les pouvoirs publics qui, malheureusement, voient en cette science une discipline rebutante, sans apport véritable sur les enjeux de développement. Ce qui, entre autres, a pour conséquence chronique, l'échec des politiques publiques de développement, du fait d'une mauvaise lecture du territoire ou de la non identification des besoins réels des acteurs-habitants. Le terrain est le territoire journalier du géographe. Il lui permet de mieux connaître les nécessités matérielles, de saisir les usages et les appropriations, d'identifier les forces, les faiblesses et les stratégies opératoires, capables d'impulser une nouvelle dynamique territoriale. Car la géographie est une science mouvante et changeante dans le temps et dans l'espace. Elle s'adapte aux multiples changements structurants, structurels, en proposant des modèles théoriques et pratiques, en vue de garantir le développement harmonieux d'un Etat.
- Auteur : Fidèle Allogho-Nkoghe
- Date : 2018
-
Les politiques d'aménagement du territoire au Gabon
Cet ouvrage offre une nouvelle approche de gestion de l'aménagement du territoire, avec de nouveaux outils et indicateurs d'une part, et fournit des mécanismes d'aménagement pour une meilleure intégration des populations dans le tissu socio-économique d'autre part. Il s'adresse aux pouvoirs publics, aux partenaires en charge du développement ainsi qu'aux administrations publiques chargées de traduire en actes les politiques d'aménagement du territoire au Gabon.
- Auteur : Fidèle Allogho-Nkoghe, Jean-Bernard Mambani
- Date : 2018