Catalogue des œuvres


Type de recherche
Recherche exacte : Entourez votre recherche de guillemets (" "). Exemple : "langues du gabon"

5 résultats

1 - 5 sur 5
  • Guide de l'observateur national des élections au Gabon

    • Auteur : Jean Elvis Ebang Ondo
    • Date : 2011
  • Qui t'a fait roi ? : légitimité, élections et démocratie en Afrique

    Les élections sont devenues courantes en Afrique. La légitimité des chefs d'Etat est-elle évidente pour autant ? Rien n'est moins sûr. Les élections de ces dernières années conduisent l'auteur de cet ouvrage à poser les vraies questions de la légitimité au regard de l'apparente démocratie présente en Afrique. L'auteur est professeur de droit à Libreville et connaît bien son sujet ! Il propose une réflexion très intéressante, très documentée et sans parti pris sur un phénomène de société très actuel. Le lecteur pourra même alimenter sa réflexion en adaptant les idées forces de cet essai à toutes les démocraties du monde. Une approche très accessible sur un sujet qui ne peut laisser indifférent. Point fort : aucun livre, à notre connaissance, n'a abordé un tel sujet avec autant de précision, de documentation tout en restant dénué de toute passion partisane ou de règlement de compte. L'auteur, Gabonais, est docteur en droit de l'Université de Paris 1 Panthéon. Il enseigne à la faculté de droit de Libreville depuis 1992.

    • Auteur : Guy Rossatanga-Rignault
    • Date : 2011
  • Mémento d'histoire des élections politiques au Gabon 1996 à nos jours : institutions, dispositions, tensions, organisation et maîtrise des données statistiques

    Le présent ouvrage est le résultat d’une analyse systématique du fonctionnement et de l’efficience des institutions chargées d’organiser les élections politiques depuis le retour de la démocratie au Gabon. Si, le processus parait irréversible, il n’en demeure pas moins que, vingt-huit ans après l’exercice du pluralisme politique, des améliorations substantielles sont encore à consentir en termes de la transparence aux fins de nous situer au niveau des démocraties les plus représentatives du monde. De mon point de vue, qui n’est pas loin d’être un truisme, même pour l’observateur le moins averti, ces efforts doivent être fournis au niveau du système électoral (avec ses multiples institutions qui alourdissent le jeu démocratique), au niveau du choix des administrateurs électoraux (sensiblement les mêmes depuis 1996), et au niveau de l’organisation des scrutins et des perspectives d’alternance. Car, ce qui rend la culture démocratique crédible et donne de la valeur aux choix exprimés par les populations, ce n’est pas seulement la liberté de voter ou la tenue régulière des élections, mais, tout autant, les conditions de leur organisation, la garantie de la transparence et, non moins fondamental, le respect du verdict des urnes et la correction des acteurs en présence à l’annonce des résultats.

    • Auteur : Éric Damien Biyoghe Bi Ella
    • Date : 2019
  • Les élections politiques au Gabon : de 1990 à 2011

    • Auteur : Fortuné Matsiegui Mboula
    • Date : 2015