Catalogue des œuvres
7 résultats
-
La peruanidad : vista por intelectuales, artistas y activistas afroperuano-a-s, entrevistas
- Auteur : Firmin Alexis Justin Rossemond
- Date : 2012
-
Approches naïves du noir dans les médias français : discours et identités problématiques
Comment le Noir, négro-africain ou négro-antillais est-il perçu dans les médias français. Mis en procès et travaillés par les médias, Noirs et Blancs, au-delà de toute procédure manichéenne, se font héritiers d'une longue tradition de stéréotypes, pourvoyeurs et vecteurs de prêt-à-penser qui fondent en partie leur légitimité dans le langage. Cet ouvrage travaille à la desconstruction de ces idées reçues.
- Auteur : Claver Bibang
- Date : 2012
-
1er Congrès international Fang de Mitzic-Gabon, 1947 : objectifs, enjeux, perspectives, texte patrimonial Fang
"La mise en écriture d'un pan substantiel du patrimoine historique des Fang de l'Afrique centrale constitue le premier objectif de ce manuel. Car le Congrès de Mitzic est un texte patrimonial du peuple fang, ayant en son sein une philosophie de vie telle que nos ancêtres la concevaient autrefois. La nécessité d'améliorer leurs conditions de vie, de vivre leurs traditions dans la modernité, de lutter contre l'acculturation a, entre autres raisons, permis la tenue dudit Congrès. Mitzic, ville ayant abrité le Congrès, reste dans les mémoires collectives un lieu non seulement symbolique, mais aussi un patrimoine historique, car elle abrita la première base militaire française du Nord-Gabon ayant permis de repousser les Allemands durant les deux Guerres mondiales. Les vestiges de ces différents affrontements y sont encore visibles de nos jours. Cette ville est également considérée comme le centre du Pays Fang. Le Congrès International Fang (C.I.F) de Mitzic est l'histoire de tous les Fang de l'Afrique centrale, ils doivent la connaître et la transmettre à leur progéniture."--Page 4 of cover.
- Auteur : Cyriaque Simon-Pierre Akomo-Zoghe
- Date : 2018
-
Le rap, ça vient d'ici ! : musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain
Depuis la fin des années 1980, le rap est devenu, au Gabon comme dans d'autres Etats du continent africain, le levier de constructions identitaires, de reconfigurations des rapports au politique et de transformations culturelles majeures. A l'inverse des discours abordant ce genre musical globalisé comme emblème de l' "occidentalisation" ou de l'homogénéisation culturelle, l'appropriation du rap a donné lieu à Libreville à des formes variées de réinventions de particularismes et de revendications de la localité, se déclinant dans le registre du genre, du religieux, du rapport à la nation, à l'ethnicité ou à l'africanité. Né d'une immersion de plus de huit années dans les réseaux du hip-hop gabonais et africain, l'ethnographie multisituée proposée dans cet ouvrage éclaire les entrelacements entre pratiques musicales, dynamiques identitaires et rapports au pouvoir, en décrivant comment les rappeurs du Gabon se sont progressivement imposés comme des acteurs politiques majeurs d'un régime semi-autoritaire en mutation. Par le biais de l'anthropologie des pratiques musicales, cet ouvrage offre un axe de compréhension novateur à propos de l'histoire politique et culturelle du Gabon, et des scènes musicales qui contribuent à mettre en mouvement les villes africaines contemporaines.
- Auteur : Alice Aterianus-Owanga
- Date : 2017
-
Langage et identité chez les Ndambomo du Gabon
L'auteur situe les implantations actuelles des Ndambomo du Gabon avant de s'intéresser à la question de leur identité, examinée sous trois angles : l'identité culturelle, l'identité historique et l'identité linguistique. Une esquisse de la grammaire ndambomo est proposée (phonologie, morphologie, syntaxe) ainsi qu'un lexique ndambomo-français-anglais de près de 1200 mots.
- Auteur : Pither Medjo Mvé
- Date : 2013
-
L'Afrique existe-t-elle ? : à propos d'un malentendu persistant sur l'identité
Selon l'opinion consacrée, il y aurait l'Afrique (une et immémoriale) et les Africains (tous identiques). Et si d'aventure, une autre identité devait exister ou émerger en Afrique, elle ne saurait être qu'ethnique ou tribale, puisque les Etats installés dans les frontières artificielles ne sauraient produire d'identités propres. Véritable procès pour l'unité africaine, cet ouvrage convoque au " tribunal de la raison " les deux théorèmes politiques se disputant âprement la légitimité scientifique de mieux dire ce qu'est réellement l'Afrique : (ii)Une constellation d'ethnies pour ceux qui en appellent à une nouvelle cartographie, en phase avec les territoires anthropologiques du continent. (ii) Un pays, pour ceux qui énoncent la nécessité de décliner politiquement l'Afrique au singulier. Ce qu'on nomme L'Etat africain est-il un artefact historique ou une fiction juridique, telle semble être l'irréfragable alternative. Les auteurs de ce livre s'engagent pourtant dans une démarche téméraire amenant à naviguer à contre-courant et à refuser cette fourche appauvrissante. Et si la vérité, comme souvent, se trouvait dans un ailleurs du juste milieu entre ces deux positions également indéfendables ? Une stimulante réflexion pluridisciplinaire qui allie avec bonheur l'exploration factuelle du juriste et sociologue à la préoccupation conceptuelle d'inspiration philosophique.
- Auteur : Flavien Enongoué, Guy Rossatanga-Rignault
- Date : 2006
-
Les minorités face à la globalisation : enrichissements, ethnocides ou ethnothanasies?, la culture des Bantu-Masangu du Gabon entre tradition et modernisme
- Auteur : Daniel Franck Idiata
- Date : 2009