Catalogue des œuvres


Type de recherche
Recherche exacte : Entourez votre recherche de guillemets (" "). Exemple : "langues du gabon"

20 résultats

1 - 10 sur 20
  • Le recours en déclaration d'inexistence devant les juridictions administratives gabonaises

    En dépit de nombreuses études dont il est l'objet, le recours en déclaration d'inexistence est rare devant le juge administratif français. Pourtant il est récurrent devant son homologue gabonais au point de concurrencer le recours pour excès de pouvoir dont il est supposé n'être qu'un aménagement. Comment expliquer la recrudescence de ce recours devant le prétoire ? S'explique-t-elle par le particularisme de ses conditions de recevabilité ? Ou bien est-ce la conséquence de la rigueur du juge à l'égard des actes administratifs illégaux ?

    • Auteur : Daniel Menie Bengone
    • Date : 2019
  • L'utilité du capital social : étude de droit français

    "En dépit des critiques proférées à l'encontre du capital social, cette notion existe encore et continue d'être régie en droit français comme la garantie minimale des créanciers. En effet, la loi assure sa formation au sein de toutes les formes sociales. Il se compose de la valeur des apports en nature et en numéraire et des ressources internes à la société. Toutefois, les textes révèlent des faiblesses notamment au niveau de l'exclusion de la valeur des apports en industrie et de l'institution du principe de libération fractionnée. D'où les solutions envisagées dans ces travaux sur ces points. Le capital social participe à la protection des créanciers, en ce que son montant est préservé des distributions effectuées au profit des associés et non des pertes sociales. Or, à l'exception, du compte courant d'associé, l'étude souligne la présence d'une réglementation non moins négligeable des mesures protégeant l'intangibilité du capital social afin de lui permettre d'être utile dans sa mission principale. En effet, les associés et les dirigeants notamment encourent des sanctions en cas de violation des textes régissant la formation et le maintien du capital. Ces mesures ayant une portée dissuasive marquent incontestablement l'intérêt que le législateur français porte au capital social. Le capital social n'intéresse pas que les créanciers puisqu'il correspond d'abord à l'investissement des associés. En effet, ces derniers apportent des biens au capital dans le but de s'enrichir personnellement. Le législateur institue à leur avantage un instrument de mesure de leurs droits et obligations qu'est le capital social. En effet, son principe de proportionnalité a l'avantage de proportionner et d'équilibrer tous les partages effectués entre eux afin d'éviter que certains associés ne s'imposent au détriment des autres.

    • Auteur : Élodie Mabika
    • Date : DL 2023
  • Blanc comme nègre

    Élu, à 32 ans, avec l'aval du général de Gaulle, à la tête du Gabon, Albert-Bernard Bongo a été le plus jeune chef d'État du monde. Président sans interruption depuis 35 ans, Omar Bongo est reconnu en Afrique comme un des sages du continent, le chef de village à qui l'on vient demander conseil. Il souffre, en France, d'une réputation sulfureuse. Francophile, il connaît tout de l'Afrique et de la France, côté cour et côté jardin. De la Grande Histoire aux sombres affaires politico-financières, des secrets de la décolonisation aux mystères de la société Elf, des méfaits du néo-colonialisme aux ambiguïtés des relations actuelles avec la France, de De Gaulle à Chirac, de Mitterrand à Jospin, il a tout vu, tout connu, tout compris. Pour la première fois, sur sa conversion au catholicisme puis à l'islam, sur la fortune qu'on lui prête et sur bien d'autres sujets, Omar Bongo ouvre, sans langue de bois, avec un aplomb extraordinaire, sa mémoire et ses dossiers. Et dit sa vérité.

    • Auteur : Omar Bongo
    • Date : 2001
  • Approches naïves du noir dans les médias français : discours et identités problématiques

    Comment le Noir, négro-africain ou négro-antillais est-il perçu dans les médias français. Mis en procès et travaillés par les médias, Noirs et Blancs, au-delà de toute procédure manichéenne, se font héritiers d'une longue tradition de stéréotypes, pourvoyeurs et vecteurs de prêt-à-penser qui fondent en partie leur légitimité dans le langage. Cet ouvrage travaille à la desconstruction de ces idées reçues.

    • Auteur : Claver Bibang
    • Date : 2012
  • Jean Félix-Tchicaya, 1903-1961 : analyse du discours parlementaire

    "Les interventions des députés en séance sont un moyen d'évaluer leur réelle participation à la vie politique à l'Assemblée nationale. Elles sont recensées avec exactitude et laissent une trace politique et humaine indélébile. Élie Mavoungou a choisi de compulser avec minutie les nombreux discours de Jean Félix-Tchicaya au Palais Bourbon. Dans une analyse critique, il rafraîchit ce pan de l'histoire du Congo demeuré sous l'empire d'un oubli injustifié. Il réaffirme l'attachement et le combat d'un homme pour sa terre. Ses analyses mettent en lumière le discours éminemment politique de Jean Félix-Tchicaya. La parole du député du Moyen-Congo aux accents parfois polémiques est l'expression de la proclamation du refus de tout impérialisme quels qu'en soient les fondements, et la revendication sincère des Droits fondamentaux des indigènes. [...]" (Extrait du résumé de quatrième de couverture).

    • Auteur : Élie Mavoungou
    • Date : 2019
  • Privat Ngomo : pour la démocratie et contre la France-Afrique

    Privat Ngomo est un authentique Gabonais, un érudit, mais novice en politique. Emprisonné pendant 10 mois pour ses opinions et ses idées souverainistes, exprimées dans une opération qu'il avait baptisée « Opération LUMUMBA » le 12 juillet 2019 contre la France, il en ressort plus déterminé que jamais et crée aussitôt le New Power, un mouvement dont l'idéologie repose sur un triptyque aussi éloquent que son discours du 12 juillet 2019 : souverainiste, anti-françafrique et néopanafricaniste. C'est à partir de ce mouvement qu'il va combattre le système françafricain, d'abord dans les urnes (en participant aux élections présidentielles d'août 2023) puis dans la rue, en poursuivant le combat contre ce système de prédation économique occulte installé depuis les années 60 en Afrique. Prendre ce risque est la seule solution qui peut permettre, pense-t-il, de remettre le Gabon sur les rails du développement. Au terme d'une enquête menée depuis bientôt un an auprès de son entourage, Marie Thérèse Landon apporte au candidat Privat Ngomo une dimension patriotique unique pour une élection présidentielle 2023 à l'issue incertaine.

    • Auteur : Marie Thérèse Landon
    • Date : 2023
  • Les armes et la plume : sociologie du parcours professionnel des officiers de l'armée de Terre à l'université

    Les restructurations de l'armée de terre et les réformes de la formation militaire initiale tendent à constituer progressivement le parcours professionnel de l'officier en enjeu institutionnel et individuel essentiel. Ces réformes donnent aux officiers une culture professionnelle et académique associée à des équivalences universitaires reconnues dans la société civile. Or, en dépit de la gamme des formations de l'armée de terre, une infime partie du corps des officiers recherche un diplôme académique valorisant en dehors des voies militaires. La bifurcation de leur parcours professionnel vers le monde universitaire apparaît comme une exception, en particulier dans une institution où les commandements prestigieux sont réservés aux officiers titulaires du brevet de l'école de guerre. Que sait-on du parcours professionnel des officiers diplômés à l'université ? Qui sont-ils ? Quels sont les événements à l'origine de leur mobilité professionnelle ? Quelles sont les logiques sociales, individuelles ou institutionnelles qui président à la réorientation du parcours professionnel de ces officiers à l'université ? Dans quelle mesure la bifurcation permet-elle de concilier des aspirations individuelles et sociales avec les demandes institutionnelles de formation académique ?

    • Auteur : Axel Éric Augé
    • Date : 2017