Catalogue des œuvres
4 résultats
-
La passion de servir : l'odyssée d'une pionnière du renseignement douanier en Afrique, entretiens avec Roch Sosthène Nepo
À travers ce récit-témoignage® fort attachant, fait de péripéties intenses en émotions, l'auteure s'emploie à partager avec le lecteur son parcours de grand commis de l'État, pionnière du renseignement douanier en Afrique. Ce périple narratif, aux allures d'une vraie odyssée, part de son Nkolayop natal, au nord du Gabon, pour aboutir au pays de la Teranga, en terre sénégalaise, en passant par plusieurs capitales d'Afrique et du monde où elle répondra à l'appel du devoir professionnel.
- Auteur : Émilienne Pambo Bouassa
- Date : 2023
-
Blanc comme nègre
Élu, à 32 ans, avec l'aval du général de Gaulle, à la tête du Gabon, Albert-Bernard Bongo a été le plus jeune chef d'État du monde. Président sans interruption depuis 35 ans, Omar Bongo est reconnu en Afrique comme un des sages du continent, le chef de village à qui l'on vient demander conseil. Il souffre, en France, d'une réputation sulfureuse. Francophile, il connaît tout de l'Afrique et de la France, côté cour et côté jardin. De la Grande Histoire aux sombres affaires politico-financières, des secrets de la décolonisation aux mystères de la société Elf, des méfaits du néo-colonialisme aux ambiguïtés des relations actuelles avec la France, de De Gaulle à Chirac, de Mitterrand à Jospin, il a tout vu, tout connu, tout compris. Pour la première fois, sur sa conversion au catholicisme puis à l'islam, sur la fortune qu'on lui prête et sur bien d'autres sujets, Omar Bongo ouvre, sans langue de bois, avec un aplomb extraordinaire, sa mémoire et ses dossiers. Et dit sa vérité.
- Auteur : Omar Bongo
- Date : 2001
-
Le bwiti : rite initiatique et thérapeutique africain, aspects philosophiques et spirituels
L'iboga ou l'ébogha (Tabernanthe Iboga), encore appelé par les Gabonais « bois sacré », est une plante spirituelle africaine autour de laquelle s'est construit le Bwiti, un rite à la fois initiatique et thérapeutique en expansion. Il n'y a pas de Bwiti sans iboga, puisque c'est dans ce rite que cette plante révèle ses vertus visionnaires et divinatoires. Celles-ci s'avèrent déterminantes dans la compréhension de l'être spirituel que nous sommes et donneraient, par la même occasion, une meilleure connaissance de soi et du monde divin. L'initiation au Bwiti consiste ainsi à l'ingestion d'une grande quantité de râpures de l'écorce de ses racines, à l'aide de chants de guérison, du son de la « harpe sacrée » ou mongongo (arc musical), permettant d'atteindre un état second nécessaire à l'accès au « monde onirique ». Cette transcendance du monde tangible au monde spirituel fait finalement accéder à l'essence de tout être et amène le candidat à l'initiation (bandzi) à découvrir par lui-même l'origine de son infortune pour entamer le processus de guérison. Dans ce livre-entretien avec un connaisseur du rite Bwiti chez les Fang du Gabon, les questions et réponses notamment sur le processus initiatique permettent de mettre en lumière certains aspects de cette pratique spirituelle et religieuse authentique africaine.
- Auteur : Landri Ekomie Obame, Victor Mba Amvene
- Date : 2023
-
Confidences d'un africain : entretiens avec Christian Casteran
- Auteur : Omar Bongo
- Date : 1994