Catalogue des œuvres
69 résultats
-
Réalités gabonaises : culture et développement
- Auteur : Omar Bongo
- Date : 1983
-
Une nouvelle démarche politique pour unir les Gabonais et les Africains aux objectifs de développement du continent : la Fédération politique provinciale mixte, FPPM
- Auteur : Samuel Ntoutoume Ndzeng
- Date : 1991
-
Discours du président, membre fondateur du MORENA au 1er congrès du MORENA Bûcherons du 22 au 24 juin 1990
- Auteur : Jules Mbah Bekale
- Date : 1990
-
Notre contribution au sommet France-Afrique du Gabon : du 05 au 07 octobre 1992
- Auteur : Samuel Ntoutoume Ndzeng
- Date : 1992
-
La longue marche de la démocratie gabonaise
- Auteur : J. C. Dady Bouchard
- Date : 1992
-
Il était une fois... Libreville
- Auteur : Gaston Rapontchombo, Simon Augé
- Date : 2016
-
Une vie et une vision au service du Gabon
- Auteur : Hugues Alexandre Barro Chambrier
- Date : 2023
-
Brice Clotaire Oligui Nguema face à la transition politique au Gabon Tome I
Dans un contexte d'élection présidentielle particulièrement difficile et de climat sociopolitique délétère, le Gabon connait un « Coup de Libération », le 30 août 2023, sans effusion de sang et sans violence, afin de mettre un terme au régime en place, sous l'impulsion du Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et ses frères d'armes, renversant ainsi le candidat sortant Ali BONGO ONDIMBA, dont les résultats du scrutin controversés et qualifiés de « tronqués » par les populations venaient d'être proclamés par le Centre Gabonais des Elections (CGE). Cet ouvrage dresse des actions, défis et prospectives du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), sous le leadership du Président de la Transition,Président de la République, Chef de l'Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, dans l'optique d'un essor vers la félicité en République gabonaise.
- Auteur : Jean-Noël Beka Be Nguema
- Date : 2024
-
Règne, fin de règne et succession politique au Gabon : la conquête du pouvoir au temps des Rénovateurs, 1989-2009
49 ans après son indépendance, le Gabon traversa une période marquante de son histoire : Albert Bernard Bongo, qui présidait aux destinées du Gabon depuis 1967, décéda en plein mandat présidentiel. Conformément aux dispositions constitutionnelles alors en vigueur au Gabon, une élection fut organisée. Le Parti démocratique gabonais (P.D.G.), expérimenté et longtemps dirigé par des élites des années 1960 et 1970, était passé aux commandes d'une nouvelle génération d'hommes politiques dont la figure centrale était Ali Bongo Ondimba. L'opposition était désormais incarnée par André Mba Obame, l'ancien frère d'armes d'Ali Bongo Ondimba avec qui il avait animé un courant, les Rénovateurs, au sein du P.D.G. dans les années 1980. Caractérisée par les ambitions audacieuses d'une nouvelle génération de leaders politiques, mais aussi par de nombreuses fractures au sein des vieilles familles politiques d'alors, cette élection marqua le début d'une nouvelle ère de l'histoire politique gabonaise.C'est ce moment crucial de l'histoire du Gabon qu'étudie cet ouvrage.
- Auteur : Omer Arsène Ivora Mouangoye
- Date : 2024