Catalogue des œuvres
13 résultats
-
Blanc comme nègre
Élu, à 32 ans, avec l'aval du général de Gaulle, à la tête du Gabon, Albert-Bernard Bongo a été le plus jeune chef d'État du monde. Président sans interruption depuis 35 ans, Omar Bongo est reconnu en Afrique comme un des sages du continent, le chef de village à qui l'on vient demander conseil. Il souffre, en France, d'une réputation sulfureuse. Francophile, il connaît tout de l'Afrique et de la France, côté cour et côté jardin. De la Grande Histoire aux sombres affaires politico-financières, des secrets de la décolonisation aux mystères de la société Elf, des méfaits du néo-colonialisme aux ambiguïtés des relations actuelles avec la France, de De Gaulle à Chirac, de Mitterrand à Jospin, il a tout vu, tout connu, tout compris. Pour la première fois, sur sa conversion au catholicisme puis à l'islam, sur la fortune qu'on lui prête et sur bien d'autres sujets, Omar Bongo ouvre, sans langue de bois, avec un aplomb extraordinaire, sa mémoire et ses dossiers. Et dit sa vérité.
- Auteur : Omar Bongo
- Date : 2001
-
L'économie gabonaise : un regard rétrospectif de 1960 à nos jours
- Auteur : Raymond Ndong Sima
- Date : 2021
-
La guerre économique fait rage en Afrique
- Auteur : Régis Loussou Kiki
- Date : 2020
-
L'économie du Gabon : analyse, politiques d'ajustement et d'adaptation
- Auteur : Hugues Alexandre Barro Chambrier
- Date : 1990
-
L'Afrique sur le chemin de la croissance et de l'évolution 1
Où va l'Afrique ? Que peut-elle attendre de son " Nouveau programme économique " (NEPAD) ? Que doit-elle faire pour sortir de la dépendance et se positionner sur le chemin du progrès économique et social ? L'Afrique doit répondre à de nombreux défis internes : gestion de la dette, doublement des populations et triplement des populations urbaines tous les vingt ans, reconstitution des écosystèmes. Elle ne peut réussir que si des réponses à des problèmes locaux ou nationaux sont réglées. Les sociétés africaines doivent réaliser les investissements collectifs et productifs nécessaires à la croissance et se repositionner positivement dans la division internationale du travail. Ces différents défis impliquent des progrès de productivité, une accumulation à long terme et une reconstitution des États. L'Afrique doit également répondre aux défis internationaux liés à la mondialisation, à l'érosion des préférences et à un certain déclassement géopolitique. Seules des politiques actives et une remise en cause de l'architecture internationale peuvent infléchir les processus de divergence en cours dans un contexte de " triadisation " et créer les effets de seuil permettant de sortir des trappes à pauvreté. L'auteur propose certaines pistes pour sortir de ce sous- développement par des réformes économiques concernant le travail, l'épargne, un État-provocateur-catalyseur mais également sociétal, institutionnel et juridique.
- Auteur : Jean-Rodrigue-Elisée Eyene Mba
- Date : 2003
-
L'Afrique et le Gabon au XXIe siècle : révolution développementaliste ou développement du sous-développement
- Auteur : Marc-Louis Ropivia
- Date : 2007
-
L'agriculture du Gabon : entre décolonisation et ajustements structurels, 1960-2000
S'il est un pays africain aux immenses atouts économiques, c'est le Gabon. Outre les richesses de son sous-sol - pétrole, manganèse... - il possède une terre fertile, propice à l'agriculture, et une forêt aux essences recherchées (okoumé, ozigo...). Pourtant, ce pays riche s'enfonce dans la pauvreté. En effet, le pétrole s'épuise, le bois se vend mal, l'agriculture paysanne et industrielle s'effondre au point que le pays importe l'essentiel de sa nourriture. Comment en est-on arrivé là ? L'auteur de cet ouvrage tente de répondre à cette question. Dans un premier temps, elle passe en revue les politiques agricoles par lesquelles les divers gouvernements (coloniaux et nationaux) ont choisi de mettre le pays en valeur. Puis, elle analyse minutieusement les blocages au niveau de chaque type de culture : les cultures vivrières de base (manioc, igname, banane plantain...), les cultures de rente (cacao, café...), les cultures maraîchères, les cultures industrielles (hévéa, palmier à huile, canne à sucre). Ensuite, elle aborde avec le même éclairage les limites au développement de l'élevage, de la pêche et de la filière du bois. Ce qui ressort de cette étude, c'est que les politiques agricoles menées depuis la décolonisation ont été inefficaces. Aggravées par les politiques d'ajustement structurel, elles ont conduit à la misère actuelle dont souffrent principalement les paysans. Toutefois, les potentialités agricoles restent exceptionnelles. Ainsi, par l'analyse des sous-secteurs agricoles, l'auteur s'efforce d'entrevoir des remèdes possibles à la crise actuelle.
- Auteur : Viviane Magnagna Nguema
- Date : 2005
-
L'entrepreneuriat au Gabon : bilan et perspectives
- Auteur : Ruphin Ndjambou
- Date : 2013
-
Colonisation, fiscalité et mutations au Gabon, 1910-1947
- Auteur : Gilchrist Anicet Nzenguet Iguemba
- Date : 2005
-
Sur le chemin du développement de l'Afrique
L'Afrique a la possibilité de se développer, mais il existe chez les deux acteurs normalement déterminants dans cette entreprise complexe des handicaps qui l'empêchent d'y parvenir. Pour l'Africain, ce sont des traits de culture inhibiteurs. Pour l'Etat postcolonial c'est l'absence ou l'insuffisance des conditions fondamentales de développement.
- Auteur : Max Remondo
- Date : 2014