Catalogue des œuvres
10 résultats
-
Brice Clotaire Oligui Nguema face à la transition politique au Gabon Tome II
Depuis le coup de libération du 30 août 2023, le Gabon a été suspendu par la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) et l'Union africaine (UA). En vue de ramener le pays dans le concert des nations, la feuille de route diplomatique gabonaise est intense, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l'Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, multiplie ses tournées diplomatiques à travers des rencontres bilatérales, participe aux sommets internationaux, en passant par des consultations avec ses pairs de la sous-région, des visites de haut niveau des émissaires de pays étrangers à Libreville et explique à la communauté internationale pourquoi il a pris le pouvoir. Cet ouvrage met en relief le plaidoyer diplomatique du Gabon, à travers plusieurs actions diplomatiques, menées par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), sous l'impulsion du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
- Auteur : Jean-Noël Beka Be Nguema
- Date : 2024
-
Blanc comme nègre
Élu, à 32 ans, avec l'aval du général de Gaulle, à la tête du Gabon, Albert-Bernard Bongo a été le plus jeune chef d'État du monde. Président sans interruption depuis 35 ans, Omar Bongo est reconnu en Afrique comme un des sages du continent, le chef de village à qui l'on vient demander conseil. Il souffre, en France, d'une réputation sulfureuse. Francophile, il connaît tout de l'Afrique et de la France, côté cour et côté jardin. De la Grande Histoire aux sombres affaires politico-financières, des secrets de la décolonisation aux mystères de la société Elf, des méfaits du néo-colonialisme aux ambiguïtés des relations actuelles avec la France, de De Gaulle à Chirac, de Mitterrand à Jospin, il a tout vu, tout connu, tout compris. Pour la première fois, sur sa conversion au catholicisme puis à l'islam, sur la fortune qu'on lui prête et sur bien d'autres sujets, Omar Bongo ouvre, sans langue de bois, avec un aplomb extraordinaire, sa mémoire et ses dossiers. Et dit sa vérité.
- Auteur : Omar Bongo
- Date : 2001
-
Omar Bongo et la sécurité collective en Afrique Centrale
Ce travail d'histoire politique du Gabon aborde un aspect de la sécurité collective en Afrique centrale. Il éclaire spécifiquement la manière dont Omar Bongo, Président du Gabon de 1967 à 2009, a disposé des ressources de la diplomatie d'influence et de la prévention pour résoudre à la fois les problèmes communs aux pays d'Afrique centrale et ceux de politique sécuritaire interne à son pays. Les actions défensives, proactives ou de médiation du président gabonais en Centrafrique, aux deux Congos et ailleurs en Afrique depuis la fin de la guerre froide sont explorées ainsi que les initiatives de son gouvernement sur la question des réfugiés et de l'immigration irrégulière.
- Auteur : Freddy Joël Tchana Nana Koumoussa
- Date : 2022
-
Privat Ngomo : pour la démocratie et contre la France-Afrique
Privat Ngomo est un authentique Gabonais, un érudit, mais novice en politique. Emprisonné pendant 10 mois pour ses opinions et ses idées souverainistes, exprimées dans une opération qu'il avait baptisée « Opération LUMUMBA » le 12 juillet 2019 contre la France, il en ressort plus déterminé que jamais et crée aussitôt le New Power, un mouvement dont l'idéologie repose sur un triptyque aussi éloquent que son discours du 12 juillet 2019 : souverainiste, anti-françafrique et néopanafricaniste. C'est à partir de ce mouvement qu'il va combattre le système françafricain, d'abord dans les urnes (en participant aux élections présidentielles d'août 2023) puis dans la rue, en poursuivant le combat contre ce système de prédation économique occulte installé depuis les années 60 en Afrique. Prendre ce risque est la seule solution qui peut permettre, pense-t-il, de remettre le Gabon sur les rails du développement. Au terme d'une enquête menée depuis bientôt un an auprès de son entourage, Marie Thérèse Landon apporte au candidat Privat Ngomo une dimension patriotique unique pour une élection présidentielle 2023 à l'issue incertaine.
- Auteur : Marie Thérèse Landon
- Date : 2023
-
Les relations entre l'Angola et le Congo-Kinshasa de 1975 à 2002
- Auteur : Lucien Epimi Guia
- Date : 2012
-
L'administration Clinton et l'Afrique
" Aujourd'hui nous avons l'occasion d'établir un nouveau partenariat avec l'Afrique visant à faire de nos objectifs une réalité. Les changements qui ont balayé le continent depuis la fin de la guerre froide ont fondamentalement modifié le paysage politique de l'Afrique. Le temps (...) des économies dirigées (...) est révolu tout comme le temps où (...) l'octroi de l'aide étrangère permettait à certains de croire qu'ils pouvaient dicter la politique générale. L'AFRIQUE est potentiellement sur le point de décoller ". (Susan Rice, secrétaire d'Etat-adjoint pour les Affaires Africaines, Atlanta, 1997). Les USA s'intéressent à l'Afrique Noire. De ce fait, l'auteur rappelle tout d'abord la place de l'Afrique dans la politique étrangère des Etats-Unis, en précisant le processus d'élaboration de celle-ci. Il décrit le rôle des acteurs constitutionnels et autres de la politique africaine des USA : la Maison Blanche, le Congrès, les Administrations, les Associations, les Cabinets de relations publiques, les Eglises et les Centres d'Etudes et de Recherches. Puis il dégage les orientations de la politique africaine des USA avec la mise en évidence des éléments doctrinaux comme la promotion de la démocratie et le respect des droits de l'homme, la libéralisation économique et le développement durable, la prévention et le règlement des conflits. Enfin, il étudie les limites de la pratique de cette politique dans ces divers domaines. Travail inédit qui sert à guider le lecteur dans les méandres de la nouvelle politique étrangère américaine en direction du continent africain.
- Auteur : Paul Bunduku-Latha
- Date : 1999
-
Éléments de la pratique gabonaise en matière de traités internationaux
- Auteur : Guillaume Pambou Tchivounda
- Date : 1986
-
Echec aux militaires au Gabon : [en 1964]
- Auteur : Moïse N'Solé Biteghé
- Date : 1990
-
La politique étrangère du Gabon
- Auteur : Eustache Mandjouhou Yolla
- Date : 2003