Catalogue des œuvres
10 résultats
-
Droit du travail et GRH : gestion juridique des ressources humaines
- Auteur : Clotaire Mouloungui
- Date : 2024
-
Responsabilités et indemnités en matière d'absentéisme
Dans notre République progressivement gagnée par ‘'le retour à l'autorité'', les situations d'absentéisme entraîneront bientôt une sévérité certaine. Ainsi, du point de vue pécuniaire, sans doute s'ensuivra-t-il plus souvent un appauvrissement du personnel qui manquerait à son devoir d'assiduité au poste de travail. Concrètement, à son manque à gagner en aides et indemnités publiques (ou sociales), pour maladie et autres, se rajoutera une charge de dommages-intérêts en vue de l'indemnisation des victimes de l'absentéisme déploré. Ces dernières sont notamment l'employeur de l'absentéiste, les clients ou les usagers de celui-là, de même que ses partenaires économiques. Bref, les travailleurs actionnant leur droit d'arrêt-maladie, de retrait, de grève, de démission, ainsi que ceux sans excuse (valable) d'absence, risquent davantage d'en subir des retombées financières ; d'ailleurs, outre la confrontation à d'éventuelles sanctions disciplinaires.
- Auteur : Clotaire Mouloungui
- Date : 2024
-
Absentéisme et climat social
Le collectif de travail comprend à la fois les travailleurs, les managers, et sans doute aussi le directeur. En tous cas, les uns et les autres y coopèrent classiquement en bonne intelligence. Sauf peut-être lorsque, par exemple, un absentéisme en vient à dégrader le climat social. Dans quelle mesure cependant, et les règles de droit du travail trouvent-elles à s'appliquer ? D'ailleurs, que convient-il d'entendre par climat social ? Le présent livre ambitionne d'offrir les éléments permettant à chacun de répondre de façon claire et complète à ces interrogations. Du reste, il est vraisemblable qu'à cette occasion le lecteur découvre les retombées plus ou moins accidentelles d'un absentéisme. Un tel résultat, à l'évidence insolite, s'imposera surtout à l'esprit du juriste, ou de l'administrateur, ou du gestionnaire, ou plus généralement de l'humaniste ‘'honnête homme'' de notre siècle. Le présent ouvrage s'inscrit dans le cadre d'un traité (de 3000 pages, en 10 volumes), sur la disponibilité (absentéisme et assiduité) des travailleurs et autres ; on pourrait en l'occurrence parler de Gestion Juridique des Ressources Humaines. Ce traité aura d'abord revêtu la forme doctorale (https://dcs.univ-nantes.fr/fr/accueil/avis-de-soutenance-clotaire-mouloungui-labsenteisme-et-ses-inconvenients-pretendus ). Les notes de bas de page renferment extensivement les prénoms des auteurs cités (pas d'abréviation). Deux buts sont de la sorte poursuivis. D'abord, l'identification certaine des auteurs en question. D'un autre côté, (par féminisme) il y a certitude de la reconnaissance de l'apport des auteures ainsi rendues identifiables. L'auteur de ce livre (Monsieur Clotaire MOULOUNGUI) est maître de conférences hors classe à l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) depuis 1996, au Département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). Il a commencé sa carrière intellectuelle comme ATER à la Faculté de Droit de l'Université de Tours, après y avoir obtenu (en 1993) un docto
- Auteur : Clotaire Mouloungui
- Date : 2024
-
Absentéisme des décideurs, hic pour quorums et majorités
Pour l'auteur du livre, les décideurs sont les personnes physiques ou morales qui participent à l'adoption de décisions collectives. Elles agissent de la sorte au sein d'une assemblée générale, d'un conseil d'administration, d'un corps électoral, etc. Lorsque la décision voulue est adoptée sans l'atteinte du nombre minimum de participants prévus (c'est-à-dire le quorum), elle sera nulle ; ou tout au moins annulable, par le juge compétent ; s'il est saisi. Or l'on déplore habituellement un absentéisme de ces décideurs que sont les associés, les sociétaires, les administrateurs, les copropriétaires, les syndicalistes, les conseillers municipaux, les parlementaires, les électeurs, etc. Du reste, même valable en pur droit, une délibération ou une élection semblera parfois contestable. Cette fois du point de vue de la légitimité. Bref, la structure désireuse de la décision se retrouvera souvent dans un certain embarras. En réaction, l'on pourrait se poser la question de savoir s'il est forcément défendable de donner tant de poids aux absentéistes et aux abstentionnistes. Surtout que la pratique renferme diverses structures ayant un fonctionnement très efficace malgré l'absence de délibérations collectives. En l'occurrence, l'obtention certaine des résultats attendus paraît l'emporter sur la mise en branle de processus démocratiques peut-être gangrenés par l'absentéisme et la mauvaise volonté. L'on peut certes alors craindre d'envisager de soumettre (la volonté souveraine) des décideurs à des limitations ou à des mesures de rétorsion. Le présent livre examine des cas où l'absentéisme compromet quorums et majorités, et explore parallèlement les solutions actuelles ou éventuelles à ce problème. Il s'inscrit plus généralement dans le cadre d'un traité (de 3000 pages, en 10 volumes), sur la disponibilité (absentéisme et assiduité) des travailleurs et autres. Ce traité aura d'abord revêtu la forme doctorale (https://dcs.univ-nantes.fr/fr/accueil/avis-de-soutenance-clotaire-mou
- Auteur : Clotaire Mouloungui
- Date : 2024
-
L'absentéisme dans les formations
Chacun est invité par son intelligence et par le droit à acquérir, entretenir et/ou perfectionner ses connaissances. Il convient de s'y atteler tout au long de la vie comme élève, étudiant, apprenti, alternant, stagiaire, etc. Du reste, un long retour aux études s'impose aux personnes qui, dans leur jeunesse, se seront quasiment montrées allergiques à la fréquentation régulière des bancs d'écoles. Aussi ces partisans-là de l'école buissonnière (absentéisme scolaire) auront-ils ensuite emprunté de rudes chemins socioprofessionnels pavés d'échecs divers (Section 1). Plus généralement, l'inassiduité chronique d'apprenants semble de nature à mettre autrui dans un embarras plus ou moins grand (Section 2). Certes, il apparaît excessif de rejeter tous les torts, et donc tous les méfaits de l'absentéisme, sur les (seuls) déserteurs des lieux de formation. Car l'institution (le professeur) doit y prendre sa part ; et l'absentéiste pourrait avancer des excuses liées à sa propre personne (Section 3). Les trois points énoncés font l'objet d'une dissertation à dominante juridique ; mais dont l'accès est facilité par un index alphabétique et une table des matières. Le lecteur pourrait par ailleurs examiner les sources sur lesquelles se fonde l'ouvrage en se référant à la bibliographie jointe. Ces éléments scientifiques constituent ensemble l'ultime subdivision de l'étude (Section 4).
- Auteur : Clotaire Mouloungui
- Date : 2024
-
La question de la légitimité des absences au travail et ailleurs
Sans doute les inconvénients imputés à l'absentéisme correspondent-ils généralement à la réalité. Mais les personnes absentes à l'endroit où elles sont attendues sont-elles alors toujours blâmables ? L'on sait que nombre d'absences s'imposent aux absentéistes ; soit en conséquence de la décision d'une autorité, soit en conséquence d'un autre motif peut-être excusable. De quelles absences s'agit-il en pratique, et faut-il les considérer comme étant légitimes. Notre livre répond à ces diverses questions. À l'issue de la lecture, c'est probablement avec davantage de recul que le lecteur se prononcera par la suite sur les questions d'absentéisme. Certes, il n'aura pas le même ressenti, selon qu'il sera un juriste, un administrateur, un gestionnaire, ou bien simplement un humaniste ‘'honnête homme''. L'ouvrage (publié dans une Collection Gestion Juridique des Ressources Humaines) s'inscrit dans le cadre d'une sorte de traité de 3000 pages, en 10 volumes, sur la disponibilité (absentéisme et assiduité) des travailleurs notamment. Un traité qui aura revêtu la forme doctorale (https://dcs.univ-nantes.fr/fr/accueil/avis-de-soutenance-clotaire-mouloungui-labsenteisme-et-ses-inconvenients-pretendus ).
- Auteur : Clotaire Mouloungui
- Date : 2024
-
Notions fondamentales du droit
- Auteur : Clotaire Mouloungui
- Date : 2001
-
L'admissibilité du profit dans la subrogation
- Auteur : Clotaire Mouloungui
- Date : 1995
-
Tenues de travail et management des organisations : la fin des blouses blanches et autres ?
- Auteur : Clotaire Mouloungui
- Date : 2006
-
La solidarité familiale
La famille constitue le cadre privilégié de l'exercice de solidarité. Cet ouvrage juridique précise les cas où les membres d'une famille sont obligés les uns envers les autres. Il envisage la place du lien familial dans les relations économiques et sociales, dans la responsabilité civile, dans la qualification de certaines infractions... Enfin, il expose les limites à cette solidarité.
- Auteur : Clotaire Mouloungui
- Date : 2004